Infrastructures de transport

Infrastructures de transport

OBTEL dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures de transport et a acquis durant ces années une véritable expertise et un savoir-faire reconnu dans la réalisation de différentes prestations, à savoir :

  • Les études de définition, d’avant-projet et d’exécution de plusieurs projets routiers, autoroutiers et ferroviaires (en site propre, des rectifications, des dédoublements,.),
  • Les études des ouvrages d’art et Calcul des structures,
  • Les expertises, assistance technique et maîtrise d’oeuvre,
  • Les audits et suivi des travaux de réalisation des projets d’infrastructure de transport,
  • Les études d’aménagement des grandes plateformes,
  • Les études de mobilité (Trafic et rentabilité économique , plan de déplacement urbain…),
  • Les études stratégiques (schémas directeurs),
  • Les études portuaires et Aéroportuaires,

Obtel a pu réaliser des études d’exécution de plus de 500 km d’autoroutes, des missions d’audit de plus de 600 km d’autoroutes ainsi que plusieurs études ferroviaires, de trafic, d’aménagement et de terrassement de grandes plateformes.

Ses interventions en matière d’infrastructures de transport et de mobilité ont porté sur les études de définition et d’exécution des routes, des autoroutes et des voies de contournement, les études de rectification des tracés, les études de dédoublement des routes principales, l’assainissement et le drainage, l’assistance technique à la maîtrise d’œuvre et l’audit des travaux.

Domaines d’intervention

Ouvrages d’art et génie civil

Ouvrages d’art et génie civil

Obtel réalise des études dans le domaine de la conception et du dimensionnement des ouvrages d’art depuis les études de définition jusqu’aux études d’exécution et le suivi des travaux de la construction. Plusieurs projets d’envergure en ouvrages d’art (routiers, autoroutiers, ferroviaires et maritimes) ont été réalisés par Novec, en l’occurrence :

  • -   Le viaduc Moulouya (450 ml), le premier viaduc bipoutre métallique au Maroc sur l’autoroute Fès-Oujda
  • -   Le viaduc Amezri, le viaduc le plus haut du Maroc (passage à 60 m du TN), projeté sur la liaison autoroutière de Marrakech-Agadir
  • -   Le viaduc Tahaddart, le plus long au Maroc à ce jour (1500 ml), présent sur l’autoroute Assilah-Tanger.

Depuis  2011, Obtel a développé une partie de son activité dans le domaine de l’expertise et de la réparation des grands ponts métalliques.

Routes et autoroutes

Routes et autoroutes

Obtel a réalisé, depuis les années 90, des études d’exécution de plus de 500 Km d’autoroutes, et des missions d’audit (techniques, financiers et qualités) de plus de 580 km d’autoroutes.

Ferroviaire

Ferroviaire

OBTEL a réalisé les études de faisabilité, de conception, d’exécution et d’assistance à la maitrise d’oeuvre de 406 Km de lignes à grande vitesse et 570 Km de lignes et voies ferrées

Mobilité

Mobilité

Depuis plus de 15 ans, OBTEL développe les métiers liés à la Mobilité en s’appuyant sur un réseau d’experts locaux et internationaux. Il compte aujourd’hui une équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires qui maîtrise parfaitement les outils nécessaires à l’élaboration des études relevant de leurs domaines de compétence.

Les métiers développés sont entre autres :

  • -   Conception, suivi de réalisation et exploitation d’enquêtes de trafic de tout type ;
  • -   Réalisation d’études de trafic en milieu urbain et interurbain en s’appuyant sur des approches qualitatives ou quantitatives (passant notamment par la réalisation de modélisations de trafic sous des logiciels spécifiques) ;
  • -   Etude de planification des déplacements en milieux urbains et interurbains ;
  • -   Etudes de circulation ;
  • -   Etudes de conception et d’aménagement de carrefours ;
  • -   Etudes de signalisation et de jalonnement ;
  • -   Etudes de rentabilité économique ;
  • -   Etudes de rentabilité financière
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